News  Agenda  Infos  Contact  Liens
 
Installations et projets
Production du biodiesel en Suisse

En Suisse, six petites installations produisent au total 7 000 m3 environ de biodiesel par an (2015). Seules les huiles comestibles usagées des restaurants servent de matière première. La glycérine issue de la transestérification sert de matière première dans l’industrie pharmaceutique.
L’installation de production de biodiesel planifiée par Green Biofuel Switzerland AG, avec une capacité d’environ 40 000 m3, n’a pas encore dépassé le stade de projet.

Liens additionnels
 
 
 
Caractéristiques et applications
Le biodiesel est un carburant biosynthétique à base de plantes, fabriqué à partir de différentes huiles végétales et de méthanol. D’un point de vue purement technique, il est possible d’utiliser des matières premières comme l’huile de colza, l’huile de soja, l’huile de palme et d’autres oléagineux. Toutefois, en raison de l’importance de ces derniers dans l’industrie alimentaire, il est pertinent, d’un point de vue éthique, d’utiliser des déchets et matières résiduelles, comme les huiles comestibles usagées et les graisses animales, pour la production. L’objectif est de développer encore ce secteur et de remplacer entièrement les huiles végétales comestibles mentionnées ci-dessus par des déchets et matières résiduelles. Le biodiesel se distingue enfin par un bilan écologique positif. Les sous-produits issus de la réaction chimique sont utilisés dans d’autres secteurs, comme l’industrie cosmétique ou alimentaire, ou même comme alimentation animale.

Par analogie avec les directives de l’UE et conformément à l’autorisation de l'industrie automobile, jusqu’à 7 % de biodiesel peuvent être mélangés au carburant existant (diesel). Une autorisation technique n’est pas nécessaire. Pour les taux de mélange plus élevés ou une utilisation de biodiesel pur, une autorisation du fabricant est nécessaire. l'AGQM publie des informations complémentaires à ce sujet sur le lien suivant
 
nach oben
FR
DE